karaté santé-senior

le karaté s’inscrit dans la santé et le bien-être, et il s’ouvre à tous. Souvent le karaté est perçu comme un art martial explosif et technique. Il est important que le regard des pratiquants change, et qu’ils voient comme un outil de santé à développer tout au long de sa vie.

Le label Karaté Santé correspond à une formation spécifique. 

Une fois le label obtenu, la formation ne s’arrêtera pas. Il s’ensuivra d’autres formations plus abouties et précises en réponse à des pathologies comme l’après cancer, le vieillissement ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Parallèlement à cette formation, le groupe de travail « karaté santé »  et la commission nationale médicale fédérale, œuvrent sur le Projet « Sport Santé » auprès de la commission médicale du CNOSF pour recenser le karaté comme une activité sportive de santé. Ce projet permettra de répertorier les activités sportives et leurs bienfaits sur la santé de la personne. »

(source : Fédération française de karaté www.ffkarate.fr)


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Le karaté santé-senior


        Le club d’Olivet a obtenu son label Karaté Santé-Senior et dispense des cours adaptés à un public sénior. 

Laissons Serge, ancien professeur à l’usm Karaté Shotokan Olivet, nous partager sa vision du sujet : 

 

Le karaté santé-senior

C’est une approche pour un public qui ne peut pas intégrer un cours classique avec une prise en compte des traumatologies, des pathologies de chacun.

Cette activité s’adresse à tous les adultes qui veulent pratiquer une activité physique douce pour l’entretien de leur corps. Celle-ci leur apportera un bien-être physique / psychique en prévenant les troubles sanitaires.

L’objectif principal du karaté santé-senior est d’améliorer la qualité de vie des adhérents en exploitant les techniques et exercices issus du karaté.

Il faut inverser le paradigme existant, en karaté : le corps est un outil au service du karaté tandis qu’en karaté santé-senior, le karaté est un outil au service du corps.

A partir d’exercices et de techniques issus du karaté, les apports sont multiples :

Diminution des douleurs articulaires : un échauffement adapté permet au moins de maintenir l’amplitude des articulations des épaules et des hanches voire de l’améliorer selon les personnes.  

Augmentation de l’équilibre, de la souplesse, de la tonicité : le travail du coup de pied direct (Mae geri) est un excellent exercice pour la recherche de l’équilibre. Lors des échauffements, le travail sur la souplesse est toujours de mise. Pour les seniors, il faut juste être plus tolérant sur les performances. 

Augmentation de la coordination et des réflexes : le fait d’être âgé n’interdit pas le travail en opposition. Par contre, une grande vigilance sur la sécurité physique s’impose. Par exemple, en kion ippon kumité, les attaques peuvent être simulées avec une frite en mousse ainsi, il n’y a aucun contact physique direct. Cependant les pratiquants développent leurs réflexes au même titre que lors d’une séance standard.      

Augmentation de la concentration : suivre un cours en présentiel, quel que soit l’activité, demande un minimum de concentration, le karaté ne déroge pas à cette règle.

Augmentation de la mémoire : l’apprentissage des katas est un merveilleux outil pour entretenir voire développer sa mémoire.

Augmentation de la confiance en ses capacités physiques : la pratique régulière non intensive va permettre aux participants de prendre conscience de leurs capacités physiques bien souvent ignorées. Le fait de travailler en groupe stimule l’effort.

Partage d’un moment convivial en rupture avec le quotidien : la séance de karaté permet d’oublier ses problèmes quotidiens et va créer un lien social avec les autres participants. Les activités annexes d’un club (pot, assemblée générale, fête de fin d’année, démonstration à la journée des associations…) permettent des relations humaines hors de son cadre habituel.


En conclusion, le karaté est tellement riche que l’on peut adapter ses techniques, ses exercices à tous les publics. Dans le cas des adhérents au karaté santé-senior, la recherche du bien être avant tout, doit être la préoccupation permanente de tous les enseignants.

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